Le véganisme de la tête aux pieds

 

 

Très réputée pour ses campagnes publicitaires chocs, l’ONG WWF défend certaines valeurs du véganisme. Aujourd’hui celui-ci prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, pour diverses raisons et cela à des conséquences sur nos vies.

En effet, le courant vegan n’est pas seulement le fait de changer ses habitudes alimentaires. Il en va de même dans nos habitudes vestimentaires. L’utilisation de la fourrure animale, du cuir, de la laine ou encore du daim sont tant de matières à bannir dans ce nouveau mode de vie. Les vegan estiment que ces pratiques sont source de maltraitance et de stress pour les animaux et par conséquent de souffrance.
La défense animale fait donc partie des valeurs vegan et cette cause parvient aujourd’hui à dépasser les idéaux militantistes.

De grandes marques de haute couture s’engagent maintenant, elles aussi, à ne plus contribuer à l’exploitation animale en se défaisant de l’utilisation de ces matières. Nous retrouvons ainsi Gucci en tête de liste, le véganisme n’est donc qu’au commençant de son déploiement et n’a pas finis de faire échos chez les sacro-saints de la haute couture.

Alors comment nous substituer à ses habitudes vestimentaires qui nous poursuivent depuis toujours ?

Pas d’inquiétude, de nombreuses solutions s’offrent à vous !

Depuis quelques années, de nouvelles marques se lancent dans un marché parallèle en proposant des chaussures et accessoires en cuir vegan. Cela peut paraître étrange mais cette matière existe bel et bien. Elle est souvent issue de matériaux recyclés comme des bouteilles en plastique mais peut aussi être à l’origine d’un nouveau mode de production. Cette dernière entraîne ainsi une autre cause qui est celle de l’écologie. La protection de l’environnement entre également dans les préoccupations des vegan.

Un cuir d’un autre genre commence effectivement à se développer, nous parlons alors de cuir d’ananas. Notamment utilisé par la marque philippienne Piñatex, il se développe de plus en plus chez les marques vegan et connaît un très bon essor. Elle est à l’origine de création d’emplois, d’une démarche éthique et d’une production soucieuse de la protection animale.

En dehors de ces solutions, de très bons substituts existent déjà depuis longtemps comme la fourrure synthétique (qui fera d’ailleurs l’objet d’un article). Il ne faut pas avoir de réticences, l’imitation ne rime pas obligatoirement avec mauvaise qualité alors n’oubliez pas, Easy Vegan Online est là pour vous trouver les solutions !

 

Louisa Croibier-Muscat. 

 

 

 

 

Sources :

http://piwee.net/1-wwf-animaux-nature-270516/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/030700482653-gucci-va-bannir-la-fourrure-animale-de-ses-collections-2121748.php

http://www.mode-sans-fourrure.com/voir-la-liste-verte

https://vegan-pratique.fr/conseil/la-fourrure/

https://antigone21.com/2017/06/23/10-marques-de-chaussures-sans-cuir-et-veganes/

http://www.20minutes.fr/insolite/2032195-20170316-cuir-ananas-invention-vegane-sauve-peau-animaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s