Des chaussures vegan ! Pas besoin de changer vos lunettes, vous avez bien lu !

esprit-marque-cuir-vegan-ethique

 

Après la fourrure dans le prêt-à-porter c’est aux chaussures d’y passer !
En effet, la plupart de nos chaussures sont composées de cuir. Cette matière souvent du bœuf ou de la vache est imperméable et plutôt élégante, c’est pour cela que beaucoup de consommateurs la privilégie. Or, elle n’est pas sans conséquence pour l’animal d’où provient le cuir.

Pour les personnes adeptes du régime vegan, le cuir ne fait pas ou plus parti de leur garde-robe que ce soit pour les chaussures ou les vêtements en général d’ailleurs. Leurs chaussures sont donc composées de matières synthétiques ou de matières végétales comme le caoutchouc, le lin ou le textile…
C’est d’ailleurs un marché en expansion avec l’évolution des mentalités, le marché des chaussures 100% vegan. Souvent peu connues ou n’attirant pas l’attention des consommateurs, ces marques proposent une large gamme de chaussures comparables à des marques lambdas, connues de tous.

Pour vous faire visualiser ces chaussures, je vais prendre l’exemple du site « Avesu vegan shoes », regroupant une cinquantaine de marques proposant de nombreuses chaussures en matière vegan, faites de lin, chanvre, PVC, coton, microfibre…
D’ailleurs « Esprit », marque créée dans les années 70, a lancé ses chaussures vegan comme vous pouvez l’apercevoir sur cette campagne publicitaire (2014) ; où quatre chaussures sont présentées, des ballerines, des baskets et des sandales. Trois différent modèles pour ne pas restreindre les consommateurs s’ils souhaitent des chaussures vegan.
Cette marque connue d’un large public a décidé de passer le cap et de se lancer dans la fabrication de chaussures vegan. Cette initiative est d’ailleurs approuvée par PETA, (1er organisme de lutte contre la violence faite aux animaux).
Comme « Esprit », « Dr Martens » et « Veja » ont aussi lancé leurs gammes de modèles vegan.

Ces 2 marques ayant commencé en proposant des chaussures composées de matières traditionnelles ont évolué en proposant des chaussures plus responsable éthiquement. Il est donc possible pour toutes marques de faire évoluer sa vision de l’éthique à travers leurs chaussures.

Voilà une raison de plus d’acheter des chaussures !

 

Mathilde Séjourné.

 

 

 

 

Sources :

https://www.avesu.fr/en-savoir-plus/materiaux-veganes-fr.html

https://antigone21.com/2017/06/23/10-marques-de-chaussures-sans-cuir-et-veganes/

http://espritveggie.fr/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s